Nouvelle prothèse: complète, partielle, immédiate et sur implants

Prothèse complète

Une prothèse complète du haut ou du bas consiste à remplacer toutes les dents d'une arcade dentaire. Une prothèse complète du haut tient bien en place grâce à la succion que procure la salive. Pour que cette succion soit efficace, la prothèse doit suivre tous les pourtours de l'arcade supérieure en s'assurant que l'air ne passe pas entre la prothèse et le palais. Elle est ainsi ''scellée'' au palais.

Pour une prothèse complète du bas c'est une toute autre histoire... À cause de la langue et de la nourriture qui se loge sous la prothèse, la succion est plus difficile. D'où l'importance de préserver le plus possible les dents du bas ou du moins, quelques-unes qui pourront servir d'ancrage à une prothèse partielle.

Prothèse immédiate

Une prothèse immédiate est une prothèse qui sera placée en bouche immédiatement après l'extraction d'une ou de plusieurs dents. Les avantages d'une prothèse immédiate sont nombreux.

  • Les dents extraites sont immédiatement remplacées, souvent l'entourage ne s'en rend même pas compte.
  • La prothèse immédiate permet de manger plus normalement.
  • Mais le plus important c'est que la prothèse immédiate stimule votre gencive en lui donnant une forme acceptable, évitant à votre os de trop se résorber contrairement à une non stimulation s’il n’y avait aucune prothèse. 

Si la prothèse devient trop grande après une certaine période de temps, il sera simple de faire un regarnissage en remplissant l'espace créé par la guérison des gencives.

Prothèse partielle

La prothèse partielle consiste à remplacer une ou plusieurs dents d'une même arcade dentaire. Trois types de partiels sont utilisés;

Le partiel acrylique, le matériau rose utilisé en prothèse complète.

Le partiel titanium dont la base est métallique.

Le partiel flexite qui ne contient ni métal, ni acrylique, il est bio-compatible. Il est flexible, se moule à la chaleur de la bouche

Un examen de la bouche permet de déterminer quel matériau peut être utilisé.

Note importante;

Un examen / nettoyage chez un dentiste est important (dans la mesure du possible) avant d'entamer les procédures que requiert la fabrication d'une prothèse partielle. Ceci afin de s'assurer que les dents sur lesquelles le partiel s'appuiera n'auront pas besoin d'être réparées ou extraites dans un court laps de temps, d'éliminer le tartre autour des dents piliers et ainsi assurer la précision des attachements.

Prothèse sur implants

Un implant consiste en une pièce de titane, le métal le plus compatible avec le corps, placée dans l'os d'une arcade dentaire. La pose d'implants se fait exclusivement avec un dentiste. Les implants serviront d'ancrage à une prothèse dentaire. Après l’intervention du dentiste, nous nous occupons de la partie prothétique. Celle-ci sera constituée d'attaches pour être fixée sur les implants offrant la possibilité d’être enlevée puis remise en place pour en faciliter le brossage.